LA JOIE DES RETROUVAILLES
-Bonne fête.
-Merci, maman.
-Bonne fête, les élèves !
-Merci maman.
-Bonne fête aux chantres
-Merci maman.
-Bonne fête à tous les groupes.
-Merci, maman.
-Bonne fête aux Hommes de corps.
-Merci maman.
-Bonne fête parce qu’aujourd’hui, la manifestation que nous célébrons est une manifestation personnelle, puisque le salut est individuel.Chaque personne doit comprendre que le salut de Dieu est individuel.
POURQUOI FETER PAQUES AVEC LA BANANE ?
Aujourd’hui la banane est comme un symbole au Bureau Lumière.
La banane est considérée comme du glucosé pour un malade fatigué.
La banane est un bon remontant pour cette personne.
La banane peut vous donner la force en cas de fatigue. Beaucoup se sont interrogés et ont posé des questions au sujet de la banane à cette fête de pâques. Je crois avoir ainsi répondu à leurs attentes. Ceux qui ont suffisamment d’énergie ne peuvent pas en consommer, par contre, ceux qui n’en ont pas peuvent en consommer pour avoir la force. Considérons que dans ce monde, les Hommes ont ce regret, dans leur passé et non en ce temps présent. Seulement, Jésus voudrait qu’à chaque moment, nous l’acceptons.
Acceptons sa manifestation dans la vie des hommes, au milieu de nous. L’Homme a plusieurs manières de mourir. Le mort n’est pas uniquement celui qui se trouve déjà dans un cercueil. La mort a plusieurs formes. Il y a des Hommes qui sont morts dans le péché. Il y a des hommes qui ne sont pas vivants face à leurs femmes et des femmes qui ne sont pas vivantes face à leurs maris. Les enfants qui ne sont pas vivants face à leurs parents irresponsables, c’est ainsi une dimension de la mort. Le mort ne signifie pas simplement une personne dans un cercueil. Le mort ne signifie pas simplement une personne qui ne peut pas bouger. Mais j’espère que durant tous les 40 jours que nous avons cheminé ensemble, chaque personne s’est sentie mort et aujourd’hui, nous allons passer à la résurrection.
JESUS CHRIST EST LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE
Ainsi, le mort n’est pas simplement un cadavre qui ne peut pas bouger. Aujourd’hui parlant de la résurrection, nous devons penser à nous même parce que Jésus physiquement n’est plus avec nous, mais il est présent dans l’Esprit. Il vit toujours en Esprit car il est immortel. Il vient nous présenter le sens de l’immortalité par sa ferme croyance en son Père. Nous devons résumer tout ceci en ces mots : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».
Le CHEMIN : Il est vraiment le chemin en ce sens qu’il chemine dans de dures souffrances et finit par dominer.
La VERITE : Il est la vérité en ce sens qu’Il fut menacé mais n’avais jamais cédé aux caprices du démon. Il a au contraire vaincu la mort.
La LUMIERE : Il est la Lumière parce qu’il n’a pas accepté aux propositions diaboliques, mais il a continué dans la vérité de lumière pour que la gloire de Dieu continue et domine le monde.
L’HOMME DOIT SE MIRER SUR JESUS-CHRIST
Jésus que nous proclamons aujourd’hui doit avoir trait dans notre vie comme signe de la résurrection. Chacun doit s’interroger : « j’étais quoi hier ? Que suis-je aujourd’hui ? » « Qui étais-je hier ? Qui suis-je aujourd’hui ? Est-ce que j’ai changé ? »
Dieu nous interpelle tous à un changement de vie pour que nous ne tombons plus dans les mêmes désordres dans nos paroisses comme ceux qui l’ont crucifié et l’ont mis à mort. Hélas, on se rend compte que l’Homme n’a pas changé et partout, on est tenté.
TENTATION ET POSSESSION
Il y a deux formes d’influences démoniaques chez l’Homme : la tentation et la possession. L’homme peut être tenté et ne pas être possédé « hanté ». Toute personne peut être tentée sans exception c’est pourquoi ; dans ce monde, nous vivons sans cesse dans un combat. Nous devons lutter à chaque moment pour ne pas tomber en tentation. Jésus nous a amené dans cette compréhension, dans la ferme foi et dans sa dignité personnelle. Il nous montre comment chaque jour de notre vie, nous devons faire pour esquiver les tentations diaboliques. Revenons à cela.
JESUS FACE AUX TENTATIONS DEMONIAQUES
Jésus se sent menacé, il comprend que d’un moment à l’autre, il sera mis à mort. Que fait-il donc ? Il se retire pour aller prier. C’est pourquoi, une bonne prière se fait dans la concentration où on peut se retirer pour aller tout seul ou en masse dialoguer avec Dieu. Mais Jésus sent qu’au milieu des Hommes, il ne pourra pas réussir à se concentrer.
Alors, il se retire pour aller parler avec son PERE. Hélas, il se rend compte à l’arrivée que, le démon, sachant ce qu’il allait faire, l’a devancé. C’est ainsi qu’à peine arrivé, le démon sachant qu’Il a mis longtemps sans manger, va le tenter et le toucher là où il savait que Jésus ne pouvais ne pas réagir. Il l’attaque au sujet de la famine qui le rongeait. Sachant que Jésus, avait bien faim et étant fatigué, le démon croit être sûr de le dominer. Pourtant, Jésus s’était préparé. Jésus avait une assurance profonde envers son père.Sachons que la masse de chair que nous portons est faible, le démon la guette beaucoup parce qu’il va toucher du sang à chaque moment. C’est pour du sang et pour notre chair que le démon lutte et nous piège à chaque instant. Le démon sait que dans certains combats avec notre esprit, il peut perdre. C’est pourquoi, il passe par notre chair pour atteindre notre esprit. Sachant que si notre chair tombe, notre esprit va aussi tomber, puisque notre esprit est logé dans notre chair. Il sent que Jésus avait faim, il lui dit : « maître, je sais que tu as mis longtemps sans manger. J’étais même présent quand tu avais multiplié du pain et du poisson. Je sais que tu es le fils de Dieu ». Est-ce que tout ce qu’il a dit là n’est pas une vérité ?
-Il a dit la vérité. Revenons à ça, c’est très dangereux. C’est pourquoi on dit, qu’on doit beaucoup chercher dans la maîtrise personnelle, en réfléchissant doublement, en touchant encore la tête, tourner par 2 (deux) fois la langue pour mieux faire des choses, ceci pour éviter de ne pas devancer Dieu dans votre vie.
Il le touche sauvagement. Il donne à Jésus Christ tous les honneurs du monde. Il le prend là même où il fallait être Dieu en personne pour imaginer. Il dit : « Je sais tout ça. Je sais de quoi tu es capable ! »
Je vais encore vous dire cela aujourd’hui. Je prends un exemple vous concernant ?
- Oui, maman.
- Quand vous commettez des bêtises, vous venez voir maman et lui dire : « je sais que tu me connais plus que moi-même. Je sais que tu connais tout. »
- N’êtes-vous pas ainsi entrain de me tenter ? C’est ce que vous avez l’habitude de dire.
Pourtant, Dieu t’a créé et t’a donné la parole pour parler. Est-ce à la mère de chercher à connaître ton intérieur ? Hein ?
- Non maman.
- C’est chaque personne qui a un miroir personnel pour se mirer et se connaître soi-même. Même si le Seigneur montre, il faudrait que toi-même me dises qui tu es. Qui peut ignorer qui il est ?
- Personne.
- Et si je m’amène à toi pour te dire : « transforme ces cailloux en pain ». Jésus réplique d’une parole sévère. « Eloigne-toi Satan, l’Homme ne vivra pas seulement du pain, mais de la bonne parole car elle est nourriture ».
Malgré cette réplique, il ne cède pas. Revenons à ceci ! Ce n’est pas par votre propre intelligence que vous pouvez faire éloigner ceux qui veulent vous décourager. Mais, c’est dans l’invitation de l’Esprit Saint qui peut venir en vous donner les paroles pouvant les faire partir. Est-ce que vous comprenez ?
-Non maman.
-Parce qu’on dit qu’il est malin. Il est malin. Ainsi, il se recule face à cette parole repoussante. Il réfléchit et cherche une autre action pour le contrattaquer. Il revient, le prend, le met au sommet de la montagne et lui dit : « Tu l’as dis. Tu as même prêché que s’il s’agit de la guerre, un seul ange de Ton Père peut combattre tout une tribu satanique. Je sais cela. Je sais bien que même ton regard peut tuer un démon. Je sais que tu es fort. Et tu es un homme qui n’est pas comme les autres alors, jette-toi à terre et les anges de ton Père t’accueilleront sans que tu ne te casses ». Jésus réplique « Tu ne mettras jamais le Seigneur ton Dieu en épreuve. »
- Est-ce qu’aujourd’hui, on ne le met pas en épreuve ?
- On le fait chaque jour.
J’ai entendu un prélat dire en pleine église : « SOFFO disait qu’il était fort, pourquoi est-il mort ? » Moi, j’ai ri. J’ai crié au scandale. Qui est celui qui ne partira pas de ce monde ? Est-ce que la mort est une chose avec laquelle on puisse se moquer de quelqu’un ? La mort c’est pour tout le monde. Mais la seule lutte, toutes les bagarres que je mène nuits et jours sans dormir et me mettre à genoux et demander c’est ceci :
« Seigneur, fait qu’aucun de tes enfants ne soit avancé même à moins d’une fraction de seconde de sa vie à cause de l’autre.Mais, que chacun puisse répondre uniquement à ton appel car, c’est toi seul qui a inscrit leurs noms dans ton livre et Toi seul peut les appeler. » (Ndlr : vif applaudissement et cris de foule) Revenons à certaines choses dont des personnes parlent sans comprendre. L’éducation.
Cette éducation qui a été complètement raté dans la plupart des sociétés. Le démon ne cède pas. Il continue à réfléchir comment l’avoir. Il porte encore Jésus Christ à un autre sommet de montagne et lui dit : « Regarde ce monde, il m’appartient. Mets-toi à genoux et je t’en donnerai ». Il le fait comme si quelqu’un peut vous prendre les clés de votre propre voiture puis vous demander de vous mettre à genoux afin qu’il vous les remette. Pouvez-vous dire qu’à nos jours cela n’existe-pas ?
Combien de gens sont braqués ? Combien de gens marchent en ville et on leur arrache leurs biens ? Mais Jésus-Christ résiste à cette tentation. Il réplique : « il est écrit, tu ne te prosterneras que devant le Seigneur ton Dieu et non devant un autre. Eloigne-toi de moi Satan ! »
Et jusque là, cela n’a pas suffit. Le démon décide persévérer en disant : « si je le laisse, il va dominer le monde et je dois perdre ». Ce fît un grand match auquel il fallait bagarrer et gagner.
- Prev
- Next >>
